Un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie.

Les appareils d’orthodontie peuvent être fabriqués d’acier inoxydable, d’un alliage en or, de porcelaine ou de plastique. Ils peuvent être amovibles ou collés sur les dents. En fait, les choix sont aujourd’hui multiples et aux goûts de tous.

Lors de votre consultation, nous vous présenterons nos recommandations de traitements qui répondront le mieux à votre condition et vos attentes.

Appareils orthodontiques

clarity-advanced

Clarity Advanced™ — Les attaches esthétiques

Esthétiques, confortables et efficaces, les attaches en porcelaine Clarity Advanced™ vous permettront de sourire pendant votre traitement d’orthodontie. Ces boîtiers remplacent maintenant les boîtiers métalliques lorsqu’il n’y a pas de danger pour l’usure des dents antagonistes.

incognito-1

incognito-2

Incognito™ — Cachez vos appareils, pas votre sourire !

Invisibles, intelligents et personnalisés, les appareils Incognito™ sont une nouvelle génération d’appareils d’orthodontie pour les adolescents et les adultes. Vos appareils appareils Incognito™ sont fabriqués à partir d’une technologie dernier cri et ils sont 100% adaptés à la forme de vos dents et à votre condition orale. Les appareils Incognito™ sont posés derrière vos dents de sorte que personne ne peut savoir que vous portez des appareils à moins que vous ne leur disiez. Avec ces appareils vous bénéficiez de mouvements dentaires efficaces, rapides et d’une esthétique inégalée. Ils occasionnent un inconfort minimal et peu d’interférence pour parler. De plus, ils sont confortables à porter grâce à leur personnalisation informatisée. Les appareils Incognito™ offrent un traitement plus court avec moins de visites et ils n’endommagent pas la surface visible de vos dents. Finalement, ils sont fabriqués à partir d’un alliage d’or éliminant ainsi les allergies au nickel.

Les appareils Incognito™ sont parfaits pour les hommes et les femmes de treize ans et plus. La plupart des patients pouvant être traités avec des appareils d’orthodontie conventionnels peuvent l’être avec les appareils Incognito™. Seul votre orthodontiste peut cependant vous informer si ce type d’appareils vous conviendra. Il commencera par la prise d’empreintes dentaires de précision. Ces modèles seront numérisés et à partir de ces données chaque fil et attache seront confectionné spécifiquement pour vous. Lorsque la fabrication de vos appareils sera terminée, nous conviendrons d’un rendez-vous pour la pose de ceux-ci. Vous obtiendrez le sourire tant souhaité et personne ne saura que vous êtes en traitement!

Pour plus d’information, visitez hiddenbraces.com

invisalign-1 invisalign-2

Invisalign® — Obtenez un magnifique sourire sans les attaches d’orthodontie conventionnelles !

Une consultation avec un de nos orthodontistes pourra déterminer si ce type de traitement est indiqué pour vous, car les Drs Rodrigue et Richard sont des praticiens Invisalign® certifiés. Ce traitement s’effectue avec une série de coquilles quasi invisibles, amovibles et confortables. Ainsi, personne ne saura que vous portez des appareils d’orthodontie. Les coquilles Invisalign® sont fabriquées à partir d’une technologie informatisée tridimensionnelle qui a fait ses preuves pour de nombreux types de traitements.

Étant donné que les coquilles sont amovibles, vous pouvez manger et boire ce qui vous plaît pendant le traitement d’orthodontie. De plus, le brossage et l’utilisation de la soie dentaire ne seront pas un problème pour vous. Les coquilles sont très confortables et ne causent pas d’irritation comme les appareils conventionnels. Invisalign® vous permettra également de visualiser les résultats finaux de votre traitement au début de celui-ci. Vous aurez donc de quoi rêver en attendant la fin du traitement.

Vous portez chaque série de coquilles pour une période de deux semaines, ne les enlevant que pour manger, boire, vous brosser les dents et passer votre soie dentaire. Au fur et à mesure que vous progresserez d’une série de coquilles à l’autre, vos dents se déplaceront petit à petit, semaine après semaine jusqu’à ce qu’elles aient atteint la position finale déterminée par l’orthodontiste. Les rendez-vous de contrôle se feront aux six à huit semaines pour que nous puissions nous assurer que le traitement se déroule tel que prévu. La durée totale d’un traitement Invisalign est de dix à dix-huit mois et une moyenne de vingt à trente-six séries de coquilles pourront être requises. Bien entendu, la durée du traitement et le nombre de coquilles varient d’un cas à l’autre.

Pour plus d’information, visitez invisalign.com

Orthopédie dento-faciale

orthopedie

Les Drs Rodrigue et Richard sont des spécialistes en « orthodontie et en orthopédie dento-faciale ».

Tous les orthodontistes ont d’abord suivi une formation universitaire pour être des dentistes. Cette formation complétée, certains adoptent la pratique généraliste alors que d’autres poursuivent leur formation universitaire vers une spécialité qui nécessitera trois années de formation supplémentaires. Il y a dix spécialités dentaires reconnues par l’Ordre des Dentistes du Québec. L’une d’elles est « l’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale ». Essentiellement, alors que l’orthodontie s’occupe des mouvements dentaires, l’orthopédie dento-faciale implique de guider la croissance et le développement qui surviennent principalement pendant l’enfance et l’adolescence. Dans les deux cas, des appareils intraoraux sont fréquemment utilisés. Parfois, l’orthopédie dento-faciale précédera un traitement d’orthodontie, mais dans la majorité des cas, les deux sont complétées simultanément.

Les Drs Rodrigue et Richard sont des spécialistes dans les deux domaines, ils ont l’expertise pour diagnostiquer à la fois les problèmes dentaires et ceux du complexe oro-facial. Ils pourront ainsi vous suggérer le meilleur traitement qui englobera les corrections en orthodontie et en orthopédie dento-faciale.

Chirurgie orthognatique

chirurgie

De la même façon que l’orthodontie permet de replacer les dents, la chirurgie orthognatique permet de corriger les anomalies squelettiques (os des mâchoires) améliorant la fonction générale du complexe oro-facial ainsi que l’apparence du patient. Généralement, un traitement avec chirurgie orthognatique doit obligatoirement être combiné à un traitement d’orthodontie concomitant. Votre orthodontiste pourra considérer cette approche combinée pour les patients dont la croissance est terminée et qui se plaignent d’une esthétique faciale inadéquate. Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.

Pendant la première phase de votre traitement d’orthodontie, qui dure en moyenne 12 à 18 mois, vous aurez à visiter votre orthodontiste comme vous le feriez pour un traitement régulier. Lorsque la préparation orthodontique sera complétée, vous pourrez procéder à la chirurgie. Celle-ci se fera en milieu hospitalier avec un chirurgien maxillo-facial. Une telle chirurgie peut prendre plusieurs heures selon la sévérité et la complexité du cas. La nature exacte, la nécessité d’intervenir sur une seule ou les deux mâchoires et l’amplitude des mouvements chirurgicaux seront déterminées conjointement entre vous, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour permettre d’atteindre les résultats fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez.

Après la chirurgie, vous pourrez retourner à vos occupations après une convalescence de deux semaines. La guérison nécessitera cependant jusqu’à huit semaines. Par la suite, votre orthodontiste procédera aux ajustements finaux de l’occlusion sur une période de six à douze mois. Lorsque les appareils seront enlevés, vous procéderez à la phase de contention pour stabiliser votre nouveau sourire.