Pendant votre traitement, nous ferons tout pour que vous soyez le plus confortable possible.

Pour la plupart des patients, un beau sourire est l’avantage le plus évident d’un traitement d’orthodontie, mais des dents droites et fonctionnelles procurent de nombreux autres avantages au niveau de la santé de votre bouche.

Un traitement d’orthodontie dure en moyenne d’un à trois ans selon la croissance du complexe facial du patient et de la sévérité de son cas. La coopération du patient à suivre et respecter les instructions est aussi un facteur important dans l’atteinte des résultats dans les temps souhaités.

Enfants et adolescents

enfants-adolescents

Il est idéal de consulter un orthodontiste avant l’âge de sept ans pour déterminer si un traitement est requis ou sera requis et évaluer quel sera le meilleur moment pour l’entreprendre. À cet âge, les premières molaires d’adulte ont habituellement fait émergence. On peut donc évaluer la situation et commencer en bas âge le traitement afin d’obtenir de meilleures chances de réussite.

Lorsque le traitement est entrepris tôt, il nous est possible de guider la croissance du patient et de diriger l’émergence des dents d’adulte dans une meilleure position. Les traitements précoces peuvent également permettre de corriger un déséquilibre entre la largeur des os des mâchoires du haut et du bas, récupérer de l’espace pour les dents d’adulte à venir, réduire la nécessité d’extraire des dents permanentes, réduire la probabilité d’inclusion de dents d’adulte et aider à corriger les habitudes orales néfastes telles la succion du pouce et la déglutition atypique. En résumé, le traitement d’orthodontie précoce peut simplifier le traitement futur.

Adultes

adultes

Un traitement d’orthodontie peut être exécuté avec succès à tous les âges. Les adultes peuvent aussi profiter des bienfaits d’un beau sourire et d’une occlusion dentaire fonctionnelle. Il est révolu le temps où l’orthodontie n’était réservée qu’aux enfants. En fait, plus de 25 % des patients traités en orthodontie sont âgés de plus de vingt-et-un ans.

La santé des dents, des gencives et de l’os de support des dents détermine les possibilités de corrections et d’améliorations. Une chirurgie orthognatique des mâchoires pourra être requise chez les adultes, car leur croissance est terminée, mais il est parfois possible de procéder à un traitement sans qu’une approche chirurgicale soit obligatoire. Nous saurons adapter notre approche à vos attentes. Que vous soyez jeune ou plus âgé, nous saurons vous redonner le sourire.

Au quotidien

quotidien

Manger avec des broches >

Pendant un traitement d’orthodontie, il faut prendre des précautions afin de ne pas manger certains aliments qui pourraient nuire au bon déroulement du traitement. Les premiers jours après la pose des appareils, il vous faudra manger des aliments mous. Évitez les viandes fermes, les pains croûtés ainsi que les fruits et légumes durs.

Tout au long du traitement, afin d’éviter des problèmes, le décollement des boîtiers, le descellement des bagues et la déformation des fils, il faudra vous abstenir de manger les aliments suivants : maïs soufflé,
pretzels, gomme à mâcher, caramel, noix, arachides, bonbons durs, glaçons (ne pas croquer). De plus, les aliments sucrés devront être évités autant que possible, car ils sont responsables de la décalcification des dents et de la formation des caries. Consommez donc peu de bonbons, gâteaux, biscuits, boissons gazeuses, etc. Les légumes crus et les fruits tels que les carottes, les pommes, les céleris, etc. requièrent aussi une attention particulière. Ils doivent être coupés en petits morceaux avant d’être mangés.

Inconfort général >

Au début de votre traitement, vous pourrez ressentir un inconfort général au niveau de la bouche et vos dents peuvent être sensibles à la pression pour une période de trois à cinq jours. Vous pourrez obtenir un peu de soulagement en vous rinçant la bouche avec de l’eau tiède salée. Si la douleur est plus intense, prenez le même type d’analgésique que vous utilisez normalement pour un mal de tête. Les lèvres, les joues et la langue pourront être irritées pour les deux premières semaines. Pendant cette période, n’hésitez pas à utiliser la cire orthodontique. Pour toute urgence ou inconfort plus grave, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la clinique.

La mobilité des dents >

Ne vous en inquiétez pas. Ceci est prévisible et normal et durera probablement pour la durée du traitement. Les dents doivent d’abord être mobilisées pour pouvoir se déplacer. À la fin du traitement, vous dents retrouveront leur solidité initiale dans leur nouvelle position.

Possibilité de bris de l'appareil >

Ne soyez pas alarmé si une attache (boîtier) ou un fil se brise. Ceci arrive occasionnellement. Si un fil pique, utilisez l’efface d’un crayon pour tenter de le repousser délicatement sous le fil ou vers la gencive. Utilisez de la cire orthodontique si l’irritation persiste. Si une pièce devait se détacher de vos appareils, conservez-la avec vous et apportez-la lors de votre prochain rendez-vous.

Soins dentaires et entretien des appareils >

Pour compléter avec succès un traitement d’orthodontie, il nous faudra travailler en équipe. Vous pourrez atteindre vos objectifs que si vous suivez respectueusement les instructions fournies par votre orthodontiste en ce qui a trait à l’hygiène dentaire, la coopération et à l’entretien de vos appareils.

  • Il faut vous brosser les dents avec une brosse orthodontique de 3 à 4 fois par jour;
  • Après chaque repas, vous devriez utiliser la brosse proxabrush (sapin) sous le fil et entre les boîtiers;
  • Rincer la bouche deux fois par jour durant 30 secondes favorise une bonne santé dentaire;
  • Enfin, passez la soie dentaire ou le ruban dentaire ciré, à l’aide de l’enfileur, au moins une fois par jour.

Une hygiène dentaire inadéquate peut causer des dommages irréversibles à vos dents et vos gencives dont : des caries, des décalcifications (taches blanches), enflures des gencives (gingivite) et/ou problèmes parodontaux. Nous vous recommandons de voir votre dentiste aux six mois pendant votre traitement d’orthodontie.

Le port des élastiques >

Les bandes élastiques sont une aide supplémentaire et essentielle aux appareils fixes pour positionner les dents et les mâchoires à la position désirée. Durant une étape précise et déterminée par l’orthodontiste, vous aurez à porter des élastiques tel qu’il vous aura été demandé. Ne pas porter les élastiques ne fera qu’augmenter la sensibilité de vos dents et la durée du traitement.