Voici quelques-unes des questions qui nous sont le plus souvent posées. Toutefois, n’hésitez pas à nous les demander à votre prochaine visite. Vous pouvez aussi nous téléphoner ou nous écrire à info@quebecortho.ca

Qu’est-ce que l’orthodontie ? >

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire. C’est grâce à l’orthodontie que l’on peut diagnostiquer, prévenir et traiter les anomalies dentaires et faciales. Le terme technique utilisé pour définir ces problèmes est « malocclusion ». Une malocclusion désigne une mauvaise relation entre les dents et/ou l’ossature des maxillaires. Votre orthodontiste possède toutes les aptitudes professionnelles nécessaires pour élaborer, mettre en bouche et contrôler les appareils ou les broches qui contribueront à l’alignement de vos dents et de vos mâchoires, et qui vous rendront ainsi un sourire épatant!

Quelles sont les principales causes de problèmes de malocclusion ? >

L’hérédité joue un rôle en ce qui concerne les problèmes dentaires et faciaux. La largeur et la forme des mâchoires sont des facteurs très déterminants dans le positionnement des dents.

Certaines malformations sont causées par de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou des doigts, la poussée continue de la langue sur les dents ou la tendance au bruxisme (grincer des dents). Une mauvaise déglutition ou un problème de respiration buccale chronique (causé par l’asthme, des allergies, des sinusites, des rhumes fréquents, etc.) peuvent aussi entraîner un mauvais positionnement des dents.

Enfin, la perte prématurée des dents primaires ou permanentes à la suite d’un accident, de caries ou de maladies de gencives risque de causer le déplacement des dents et de provoquer une malocclusion.

Quels sont les bénéfices d’un traitement d’orthodontie ? >

Bien plus que vous le croyez! Vous savez déjà qu’un traitement d’orthodontie permettra d’aligner vos dents. Mais un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie. En voici quelques autres : une meilleure estime de soi, une plus grande confiance en soi, une meilleure fonction dentaire, un entretien dentaire plus facile, une meilleure distribution des forces masticatrices sur les dents et les mâchoires, une santé à long terme améliorée pour les dents et les gencives, une réduction des risques de fractures dentaires, et finalement, une optimisation des autres traitements dentaires.

Quels sont les signes qu’un traitement est requis ? >

  • Dents antérieures supérieures qui s’avancent excessivement par rapport aux dents inférieures;
  • Dents antérieures supérieures qui recouvrent excessivement les dents inférieures;
  • Dents antérieures supérieures en retrait ou derrière les dents inférieures;
  • Dents antérieures du haut et du bas qui ne se rejoignent pas lorsque la bouche est fermée;
  • Dents présentant un encombrement évident;
  • Dents du haut et du bas qui ne sont pas alignées;
  • Habitudes de succion du pouce ou des doigts qui se poursuit après l’âge de six ans;
  • Difficulté à mastiquer;
  • Usure excessive ou inégale des dents;
  • Déviation du menton par rapport au centre du visage;
  • Espaces entre les dents.

À quel âge peut-on commencer le traitement ? >

L’association canadienne des orthodontistes recommande une première visite dès l’âge de 7 ans. Cependant, il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard, le niveau de développement de l’enfant pouvant faire une différence dans le choix du traitement. Lorsqu’on intervient tôt, on est souvent en mesure d’obtenir de meilleurs résultats et de créer de beaux sourires en évitant l’extraction de dents. Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire qu’un dentiste vous réfère pour venir consulter en orthodontie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Rodrigue.

Un traitement d’orthodontie pourra-t-il être bénéfique pour un adulte ? >

Bien qu’il soit recommandé d’entamer le traitement avant la fin de la croissance des mâchoires, il n’y a pas de limite d’âge pour commencer un traitement d’orthodontie. Aujourd’hui, près de 25% des patients en cours de traitement sont des adultes et il n’est plus rare de traiter des personnes dans la cinquantaine. Il existe maintenant des appareils presque invisibles qui rendent le traitement d’orthodontie très discret. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir de l’information sur le traitement qui serait adéquat pour vous. Il n’est jamais trop tard pour être fier de son sourire!

Combien de temps un traitement d’orthodontie dure-t-il ? >

Trois éléments peuvent influencer la durée du traitement. Premièrement, le traitement d’orthodontie est d’abord un travail d’équipe. Sans la collaboration du patient, nous ne pourrons obtenir des résultats optimaux dans la période de temps prévue au départ. Ensuite, le patron de croissance de la mâchoire et du visage et la sévérité du problème initial sont les deux autres facteurs qui influencent la durée du traitement. Le temps nécessaire à la correction des problèmes de malocclusion est généralement de 1 à 3 ans.

À la fin du traitement correctif, nous suivons encore l’évolution dentaire du patient pendant quelques années afin de nous assurer de la stabilité des résultats. La plupart des patients ont à porter un appareil de nuit au palais durant cette étape, et un fil lingual installé en permanence sur certaines dents.

Un traitement d’orthodontie est-il douloureux ? >

La pose des appareils d’orthodontie est habituellement sans douleur. Cependant, lorsque les boîtiers sont reliés entre eux par le fil, il est probable que vous ressentiez une douleur dentaire qui durera quelques jours (de 2 à 5 jours). Vos lèvres et vos joues auront sans doute besoin de quelques semaines pour s’habituer à l’irritation des appareils.

Dois-je continuer à voir mon dentiste pendant mon traitement d’orthodontie ? >

Oui, nous vous recommandons de consulter votre dentiste à tous les six mois pour un rendez-vous de nettoyage et un examen.

Que vais-je pouvoir faire et ne pas faire ? >

Comme nous l’avons souligné, la réussite du traitement d’orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient. Il vous faudra donc adopter une hygiène buccale impeccable et apporter une attention particulière à votre alimentation. Pour toute la durée du traitement, les aliments durs ou collants seront à éviter, car le bris des appareils peut allonger la durée du traitement.

N’abusez pas non plus des aliments sucrés, qui peuvent causer des caries et la décalcification des dents, et assurez-vous de bien passer la soie dentaire et de brosser souvent les dents afin d’éviter les taches, les caries et les problèmes de gencives.

Combien le traitement coûte-t-il ? >

L’investissement dans un traitement d’orthodontie est pour la vie. N’hésitez pas à vous informer des coûts, vous réaliserez peut-être que cela est beaucoup moins cher que vous ne le croyiez au départ. Puisque les coûts dépendent de chaque cas, il est difficile d’établir un coût moyen. Cependant, dès votre visite de consultation, nous pourrons évaluer ce que vous aurez à débourser pour les différents traitements proposés. De plus, nous pouvons vous offrir des arrangements financiers afin de faciliter le paiement de votre traitement selon vos capacités financières, entre autres, par des paiements mensuels. Nous acceptons aussi le paiement par carte de crédit (Visa, MasterCard), par carte de débit, par chèques ou par débit pré-autorisé. Aussi, de plus en plus de régimes d’assurances couvrent une partie des frais d’orthodontie. Ces frais sont aussi déductibles d’impôts.